Est-ce que les taux immobiliers vont remonter ?
Au vu de ce début d’année 2022, vous vous posez sûrement les questions suivantes : est-ce que les taux immobiliers vont remonter ? Quel sera l’impact sur mes conditions d’emprunt ? Quels taux pour la fin d’année ?
Nous allons tenter de répondre à ces interrogations dans ce bulletin d’information :
Des changements en cours :
En effet, après de longs mois de baisse inexorable des taux d’emprunt, la tendance s’arrête clairement pour laisser place à une légère augmentation et une inversion de la courbe négative des taux.
Au sein de notre cabinet de courtage situé en Eure et Loir, nous observons au fur et à mesure que nous recevons les nouvelles des conditions de nos partenaires bancaires, des hausses pouvant aller de 0.20% à 0.40% par rapport aux taux pratiqués ces dernières semaines.
– Le taux directeur OAT, le point de repère des banques pour mettre en place les taux d’emprunt, a quasiment doublé début Novembre. Il retrouve un niveau proche de celui qu’il avait début 2016.
– Autre évènement qui a perturbé les banques, l’élection de Donald Trump qui a, sans bouleverser les conditions bancaires, aidé à la remontée récente des taux immobiliers.
Quel est l’impact de la hausse des taux sur mon projet immobilier ?
Pour l’instant l’impact est minime, il n’y a donc pas de quoi tirer la sonnette d’alarme. Les taux restent très bas, et les conditions d’emprunt sont toujours optimales. Clairement, les mensualités que vous paierez seront légèrement supérieures à celles que vous auriez pu payer il y a quelques semaines, mais cela ne bouleversera pas votre capacité d’emprunt ou votre taux d’endettement.
Afin de tirer meilleur parti des conditions actuelles, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et personnalisé : jennifer.queval@pifinances.fr ou au 02 37 15 51 13
Quel taux immobilier pour 2022 ?
Difficile de se prononcer sur les taux d’emprunt immobilier en 2022, mais il est plus que probable que la légère hausse perdure quelques mois. Ainsi, les conditions d’emprunt seront légèrement plus chères qu’à l’heure actuelle, mais elles seront toujours très intéressantes en 2022.
Aussi, il est important de ne pas se fixer uniquement sur le taux d’emprunt, en négociant les assurances, les conditions de votre offre de prêt, les contreparties, nul doute que vous serez capables d’obtenir en 2022 des conditions financières très compétitives. Votre courtier a aussi des marges de négociation qui pourront contribuer à tirer meilleur parti des conditions bancaires.